cheque cadeau.png

Toutes les occasions sont bonnes pour inviter nos proches à découvrir une  séance Énergétique : 

anniversaire, Noël, fête des mères et des pères, naissance, ou tout simplement envie de faire plaisir .

 

Les chèques cadeaux sont totalement personnalisables et accessibles de 30 a 60 min dès 30 euros.

 

Contact par mail ou téléphone pour établir votre chèque cadeau personnalisée.

MICHEL ODOUL

diplômé d'une école supérieure de commerce, s'initie au shiatsu et à la médecine traditionnelle chinoise1.Devenu enseignant, il publie en 1994 Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi qui s'écoule à 500 000 exemplaires2Il fonde en 1996 l’Institut Français de Shiatsu.

Dr ALAIN MESTRALLET

Le docteur Alain Mestrallet est chirurgien gynécologue obstétricien lyonnais. Après une formation universitaire des plus classiques (médecine, internat des hôpitaux, chef de clinique) et la rencontre de son maître, le professeur Jacques André Lavier qui l’initie et lui instille le virus de la Médecine Chinoise Ancienne, il crée le concept MOKA et poursuit depuis une quarantaine d’années son but de marier la Médecine Occidentale avec la Médecine Chinoise Ancienne.
Cresec.jpg
Filière & son origine - Le shiatsu de Nakazono Sensei
Auteur : Antoine Di Novi - Publié le 08/10/2019 à 14h06

Nakazono Mutsuro fait partie de ces maîtres japonais qui ont plusieurs cordes à leur arc. Et Nakazono Sensei avait un arc d'une certaine ampleur ! Car avant d'être maître de shiatsu, il était maître d'Aikido ; art martial qu'il a d'ailleurs développé en France en l'enseignant à des gens célèbres comme Christian Tissier. Peu connu par les pratiquants d'arts martiaux et encore moins par les praticiens en shiatsu, Nakazono Sensei a débuté ses cours dans les années 1960.
 

Qui est Nakazono Sensei ?

Mutsuro Nakazono est né à Kagoshima au Japon le 20 décembre 1918. Il débute la pratique des arts martiaux très jeune ; du Kendo au Karaté en passant par le Judo.

Il a pu étudié la médecine orientale très tôt grâce à l'influence et les connaissances de son entourage familial, lui-même passionné par les pratiques anciennes issues de la Chine et du Japon.

Il commence par l'apprentissage de l'acupuncture puis étudie les principes de la médecine chinoise et enfin les thérapies manuelles seifuku, kuatsu.

Nakazono Sensei découvre l'Aïkido plus tardivement et reçoit notamment l'enseignement du grand maître Ueshiba Moriheï qui lui promulgue des cours de Kototama des kanji 言霊 pouvant être traduit par « mots-âmes » ou « paroles sacrées ». Ce sont des techniques méditatives issues du shintoïsme, sortes de chants vibratoires. Le fondateur de l'Aikido aimait pratiquer ces Kototama (ou kotodama) associés aux mouvements et aux gestes martiaux.

Puis Nakazono Mutsuro rencontre Georges Ohsawa, le fondateur de la macrobiotique. Ce dernier est le maître de Shizuko Yamamoto qui va créer le célèbre style shiatsu aux pieds, une adaptation du shiatsu avec les pieds pour pouvoir faire profiter aux américains de grande corpulence des bienfaits du shiatsu. En savoir plus sur le shiatsu macrobiotique.

Il collabore et accompagne Georges Ohsawa notamment en Inde où il dirige le département de médecine orientale d'un hôpital pour lépreux. Nakazono tel un chercheur mélange peu à peu toutes ses connaissances tirées de ses différents voyages et surtout de ses échanges avec des maîtres de "prestige" dans leur domaine respectif.

A la fin des années cinquante Nakazono Sensei quitte le Japon pour se rendre au Viet-Nam ; il y enseigne le Judo et l'Aïkido. Puis à Singapour, il ouvre et essaie de développer, sans succès, l'activité d'un dojo.

En 1961, Nakazono Sensei s'installe en France. Il remplace alors Tadashi Sensei pour devenir le représentant de l'Aïkikaï. Nakasono Sensei fut ainsi l’un des grands Maîtres internationaux d’Aïkido et l'un des représentants majeurs en Europe.

Le style shiatsu Nakazono

Comme nous l'indiquons régulièrement sur Shiatsu France, le style d'un shiatsu emprunte souvent les traits de caractère (caractéristiques) de son fondateur. 

C'est pourquoi on retrouve généralement dans un shiatsu les qualités de l'homme. Ce shiatsu est singulier dans le sens où l'usage de techniques et postures très martiales sont à l'honneur. C’est un shiatsu à la fois doux et pénétrant. Les mouvements et balancements à partir du bassin sont donc privilégiés. Certains appuis sont plus adaptés aux pratiquants d'arts martiaux car des zones comme les hanches sont très sollicitées. Le donneur est véritablement ancré dans le sol. Ici pas de posture en « chevalier servant ». 

Le shiatushi effectue ses manœuvres en seiza et kiza. Même les déplacements sont réalisés à genoux, les deux genoux au sol. Le travail avec les hanches et le hara est central.

On effectue des pressions avec les paumes et avec les pouces. Les bras tendus, coudes "verrouillés", ouverts. Les pratiquants du shiatsu énergétique noteront la sollicitation des énergies des Poumons et du Coeur ; leur ouverture est entière.

A ma connaissance, c'est le shiatsu qui ouvre le plus les membres supérieurs. Ami(e)s shiatsushi avec les épaules, coudes, poignets raides, travaillez votre souplesse ou abstenez-vous !

Une autre singularité du style Nakazono réside dans le lien particulier qu'il a avec les fondamentaux de la médecine chinoise. Comme le Tao shiatsu ou le Yin shiatsu, le shiatsu Nakazono respecte les trajets « officiels » de la médecine chinoise. Les cartographies des circuits énergétiques sont fidèles aux écrits chinois.

Le shiatsu Nakazono est un Keiraku Shiatsu mais différent du Zen Shiatsu pour la raison que nous venons d’évoquer. Enfin, l’étude de style shiatsu passe aussi par des pratiques complémentaires comme le Do-In, le Misogi ou nettoyage énergétique « spirituel », les Kototama, etc. Nakazono Sensei a d'ailleurs développé des protocoles spécifiques.

La transmission de ce shiatsu peut être effectuée aux Etats-Unis avec notamment ses fils ou en France dans les écoles de Michel Odoul et Philippe Ronce par exemple.

 

© Tous droits réservés Shiatsu-France.com

shiatsu2.jpg

Boyer Fabien 
06.13.85.44.98
Shiatsu.chemindevie@gmail.com



279 boulevard de l'industrie 

01600 Trévoux.
Siret : 82334927900021

  • https://www.facebook.com/Fabien-Boyer-Shiatsu-Traditionnel-et-Energ%C3%A9tique-Chinoise-170262603307
Logo Linkedin_edited.jpg
shiatsu3.jpg

Séance individuelle en cabinet ou à domicile (Ain et Rhône).

Le shiatsu est une méthode d’accompagnement décrite par les japonais comme une démarche préventive.

Associé à une bonne hygiène de vie, il permet de maintenir la bonne santé.

Ces techniques ne dispensent en aucuns cas, les consultations auprès de médecins traitants.

shiatsuacceuil.jpg

#shiatsu #acupuncture #medecinechinoise #michelodoul #cresec #Alainmestrallet #Aikido #nakazonosensei #conférence #youtube

#villefranchesursoane #lyon #rhone-alpes #trévoux #limas #beaujolais #villardlesdombes #devellopementpersonnel #comitéd'entreprise #bienêtre #massage #relaxation #soinducorps #remiseenforme #doin #huileessentielle #luminothérapie #doctolib #thérapie #douleur #burnout #stress #angoisse #périnatal #soinenergetique #chakras #massagejaponais #michelodoul #federationfrancaisedemassageassis #meridien #maldedos #sciatique #insomnie #indigestion #hyperactivité #addiction #phobie